• La consolidation des comptes de Dominique Mesple-Lassalle

51cMpORds3L._POURQUOI CE LIVRE ?Les mesures visant à favoriser la création d’entreprises, ont entraîné un fort développement des sociétés liées entre elles dans des groupes, souvent de taille modeste. Or, la consolidation des comptes de ces sociétés c’est-à-dire le regroupement en une comptabilité unique de toutes les données comptables et financières des entreprises constituées en « groupes »est désormais une obligation très rapidement atteinte.De ce fait, les étudiants comme les professionnels ayant la charge d’élaborer la comptabilité de ces entreprises ont désormais besoin d’un ouvrage qui détaille précisément et concrètement les processus de consolidation, d’autant plus que les nouvelles normes IFRS ne sont pas toujours en adéquation avec le système français. Cette édition fait le point sur la consolidation après quelques années d’application des normes IFRS. Rédigé par une expert-comptable assurant un enseignement de la consolidation à l’université, l’ouvrage passe en revue tous les éléments du processus comptable en mettant l’accent sur les entités moyennes : Les bases légales et réglementaires et les méthodes de consolidation // La définition du périmètre de consolidation et sa présentation pratique // L’organisation des méthodes de collecte des comptes // Les difficultés liées à l’intégration des sociétés étrangères (non françaises) // Les éliminations de comptes // Les retraitements // La présentation des comptes consolidés // L’analyse financière des comptes consolidés // La certification des comptes consolidés.

  • Comptes consolidés : IAS-IFRS et conversion monétaires de Evelyne Gurfein

51WYicd4+ML._AA278_PIkin4,BottomRight,-40,22_AA300_SH20_OU08_Déjouez les pièges de la conversion monétaire pour améliorer votre reporting consolidé. En même temps quelle accélère le processus de rapprochement entre la comptabilité et la gestion, la mise en place des normes IAS-IFRS renforce le besoin d’harmonisation de la communication financière interne et externe, car l’information doit être produite plus fréquemment, dans des délais plus courts et à un niveau plus détaillé. Consolideurs et contrôleurs de gestion doivent désormais partager un même système d’information, s’accorder sur le traitement des données, et en particulier dans les groupes internationaux sur la conversion monétaire. Cet ouvrage expose les règles et pratiques en la matière et montre comment déjouer tous les pièges de ce qui constitue l’un des problèmes les plus complexes de la consolidation des comptes d’un groupe d’entreprises. Son intérêt réside dans son approche novatrice du sujet. D’une part, à la différence de tous ses prédécesseurs, qui traitent des règles en décrivant ce qui doit être fait, il explique, d’une manière pratique et au travers de nombreux exemples, comment y parvenir en évitant les pièges. D’autre part, il se place d’une manière originale dans la logique du système pour adopter le point de vue du maître d’œuvre.

  • Comptes Consolidés : Règle françaises de Anne-Lyse Blandin et Claude Lopater

41WlLCTDEnL._Parce que les IFRS ne concernent pas toutes les sociétés et que les normes françaises sont en pleine évolution, ce Mémento Expert fait le point sur les règles françaises de consolidation et présente : le texte intégral du règlement CRC 99-02 relatif aux comptes consolidés des entreprises industrielles et commerciales, actualisé des derniers textes ; les interprétations, recommandations, commentaires illustrés de chaque disposition du règlement CRC 99-02 ; les évolutions futures prévisibles, notamment en liaison avec la proposition de nouvelle directive comptable européenne. Ce Mémento est rédigé par les mêmes auteurs que les Mémentos Comptable et IFRS. Ils expliquent, commentent et illustrent pour vous les solutions retenues. Et chaque fois que l’interprétation n’est pas évidente, ils donnent différents choix possibles et leurs avis.

  • Pratique des comptes consolidés de François Colinet et Simon Paoli

41aAH-v5paL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_L’élaboration des comptes consolidés constitue sans conteste l’un des domaines les plus importants de la technique comptable. Dès qu’une entreprise détient plusieurs filiales, les dirigeants de la société mère ont en effet l’obligation de consolider leurs comptes pour offrir une vision économique et financière transparente et normalisée de l’ensemble des sociétés. Les comptes consolidés présentés ou publiés concernent les managers, les contrôleurs de gestion, les actionnaires, les banquiers, les investisseurs, les fournisseurs, les salariés, etc. Basé sur les normes françaises, ce livre très complet est rédigé par des praticiens réputés ; il propose : un rappel des textes réglementaires français et européens, une démarche pédagogique progressive, une méthodologie éprouvée pour répondre aux questions de professionnels, illustrée par des rubriques c avis aux praticiens -, une approche par les flux nécessaires à la pratique, plus de 190 cas corrigés indispensables pour illustrer la matière.

  • Analyse financière des comptes consolidés : Norme IFRS de Bruno Bachy et Michel Sion

41xSfzcJSzL._Dans un environnement extrêmement concurrentiel, dominé par des groupes, l’analyse des comptes consolidés devient incontournable pour de nombreux professionnels. Les normes IFRS s’imposent ainsi comme la norme comptable universelle. Trois années de comptes publiés en normes IFRS permettent désormais de mieux mesurer leurs incidences sur l’analyse financière. Cette deuxième édition est enrichie des évolutions des normes IFRS (regroupements d’entreprises, informations sectorielles…). Elle propose de nombreux exemples chiffrés (opérations de couverture, engagements de retraite, impôts différés…) issus de groupes cotés. L’objectif de cet ouvrage est d’analyser les comptes d’un groupe après avoir répondu aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un groupe ? Comment se construisent les comptes consolidés ? Comment s’analysent-ils ? Quelles sont les particularités et les évolutions des normes IFRS utiles pour l’analyse financière ? Comment porter un jugement exhaustif ?